bio

Séverine Morfin est compositrice de musique mixte, instrumentale et électroacoustique.

Ancré dans les enjeux contemporains, sociétaux et environnementaux, son travail s’appuie sur une écoute sensible du vivant et de nos milieux. À la croisée des musiques contemporaines, improvisées et électroacoustiques, elle développe une écriture transdisciplinaire Art et Sciences, réunissant musiciens, plasticiens et chercheurs. Historienne de formation, elle explore les notions de territoire, de mémoire sonore et d’œuvre située.

Lauréate de la Fondation Royaumont, de Jazzmigration, de la Route du Jazz, d’Occijazz, elle est en résidence au CNCM-Césaré, CNCM Ici l’Onde, artiste associée au Théâtre de Vanves, à L’Envolée (77), à l’Atelier du Plateau. Sa création Art Science Mad Maple a été présentée au World Biodiversity Forum à Davos en juin 2024 et son nouveau quintet Chorème le sera en juin 2026 avec les chercheurs Damien Delorme et Yann Tremblay.

Directrice artistique de la compagnie et du label gArden depuis 2017, elle crée notamment MAD MAPLE, présenté au World Biodiversity Forum de Davos en 2024, THREE DAYS OF FOREST (Jazz Migration 2018), SIMONE (lauréat Occijazz), le duo MORFIN/ZIAD (Fondation Royaumont) et CHORÈME, création en collaboration avec des chercheurs et le plasticien Yann Bagot.

Elle joue avec de nombreux musiciens.nes et ensembles tels que le Tentet de Joëlle Léandre, Danzas de Jean-Marie Machado, Fred Pallem et Le Sacre du Tympan, Piers Faccini, Andy Emler, Thomas de Pourquery, I’ONJ, Régis Huby quintet, Antoine Berjeaut, Sekouba Bambino, Joce Mienniel…

Elle collabore avec le compositeur-poète Jacques Rebotier, l’écrivaine Violaine Schwarzt pour ‘10467’ et compose la musique de plusieurs spectacles chorégraphiques pour Joana Schweizer et Antoine Arbeit. Depuis 2022, elle collabore également avec le peintre et plasticien Yann Bagot, sur des formes expérimentales du concert et d’installations sonores.

Elle est en résidence au Théâtre de Vanves, au Comptoir à Fontenay, a été accueillie à l’Atelier du Plateau, à La Dynamo, au Petit Faucheux, au Plan à Ris Orangis et au festival RESET…

 

Elle est directrice artistique de la compagnie gArden depuis 2017 et joue un alto hybride créé en collaboration avec le luthier Patrick Charton