bio
L’altiste improvisatrice compositrice affectionne les dialogues féconds : écriture et improvisation, musiques savante et traditionnelle, musique concrète et improvisation.
Elle crée la Cie Garden et le label gArdenrecords. Elle est lauréate de la Fondation Royaumont en tant que compositrice en 2018 et 2024 et artiste associée à L’Envolée (77). Formée à l’alto et à l’improvisation, elle est titulaire d’une maîtrise d’histoire contemporaine à la Sorbonne.
Ses créations sont imprégnées par les problématiques actuelles sociétales et environnementales. Le processus d’écriture lie toujours l’improvisation au matériau sonore, prenant toujours le risque de l’instant. Elle développe depuis dix ans une recherche sur les extended techniques et les instruments augmentés avec effets électroniques.
Ces dernières années, son travail l’a poussée vers des procédés d’enregistrement et de composition de bandes sonores en collaboration avec l’ingénieure du son et créatrice sonore Céline Grangey. Elle s’intéresse aux conditions de diffusion et de traitement du son, et aux protocoles d’écoute. Elle poursuit ses recherches en allant puiser dans le field recording et en élargissant ses collaborations transdisciplinaires. De plus en plus, le procédé créatif et les conditions de sa mise en œuvre, deviennent aussi important que l’œuvre et que ses modalités de diffusion.
THREE DAYS OF FOREST (2018 et 2023) – voix, alto, batterie. Lauréat Jazzmigration 2018
MAD MAPLE (2023) – œuvre mixte pour alto, clarinettes, guitare et bandes sonores, Jazz à La Villette en septembre 2023.
SIMONE (2022) – alto, basson, guitare, batterie. Lauréat Occijazz.
CHORÈME Nocturne (2023) – œuvre mixte pour alto solo et bandes.Création Césaré-JazzUs 2023.
DUO MORFIN/ZIAD – Alto, guembri et mandol (création à Royaumont)
Séverine Morfin a travaillé avec le compositeur Jacques Rebotier, a composé la musique pour les spectacles chorégraphiques de Joana Schweizer et Antoine Arbeit, ainsi que pour la pièce de théâtre IO 467 de Violaine Schwartz.
Formée à l’alto classique et au Jazz au conservatoire à Paris, elle est titulaire d’une maîtrise d’Histoire contemporaine à la Sorbonne et d’un Master 2 de Musicologie.
Elle joue un alto hybride créé en collaboration avec le luthier Patrick Charton.